Conseils juridiques & Médiations
Méthode
Dans le respect de l’article 444 du Code Judiciaire, mon cabinet privilégie les modes de règlement amiable du conflit, la procédure judiciaire étant le plan B.
C’est sur cette base que je fonde ma méthode d’accompagnement sur mesure avec pour objectif un règlement du différend sur du long terme.
Convaincue qu’un litige (notamment dans un cadre familial) n’est pas seulement d’ordre juridique mais s’accompagne d’un volet émotionnel, ma formation et expertise spécifique en gestion du conflit offre un service global prenant en considération les besoins et les attentes de mes clients.
La première consultation (environ 1 h) consiste donc en un bilan avec une analyse de la demande et une orientation vers un mode de règlement alternatif adapté.
Mon objectif est d’apporter un soutien adapté et continu dans le suivi des dossiers.
Mon expérience au sein des plannings familiaux m’ont permis de prendre conscience de l’importance d’un travail en réseau avec d’autres professionnels (psychologue, thérapeutes,….) pour apporter un travail en parallèle du suivi du dossier en fonction des besoins des personnes qui me consultent.
Dans le cadre du litige familial, l’intérêt des enfants reste une priorité dans le choix de la direction à donner au dossier.
En cas de besoin et à défaut d’accord possible, j’interviens et assiste également mes clients dans le cadre d’une procédure judiciaire « classique » (défense en justice, rédaction de conclusions, avis juridique, plaidoirie…).